1er juillet : journée mondiale du Reggae

Musique Afrique Caraïbes – Le reggae célèbre aujourd’hui son 49 anniversaire. Pour le grand public cette date est pour le moins méconnue. En effet,  ce dernier célèbre plus le 11 mai, anniversaire de la mort du célèbre chanteur Bob Marley.

Selon certains le reggae vit le jour un 1er juillet 1968, jour où le groupe Toots  à l’origine appelé The Maytals a chanté son célèbre « Do The reggae ». Les Toots sont un groupe musical jamaïcain et l’un des groupes vocaux ska et rocksteady les plus connus. Les Maytals ont été formés au début des années 1960 et étaient des personnages clés dans la popularisation de ce style  de musique.

Cependant, tous les spécialistes de ce style musical ne sont  pas d’accord quant à la date du 1er juillet. D’aucuns affirment que le reggae ne s’est pas créé en un seul jour mais a connu une lente émergence au cours des années 1960.

Née à Kingston en Jamaïque, cette musique s’est affirmée contre l’impérialisme, parallèlement aux différents mouvements de résistance.

Véhiculant un message de paix et d’amour, le genre musical s’est fait connaître dans le monde notamment grâce à Bob Marley.

Malgré, la mauvaise réputation donnée aux adeptes de cette musique et ce du à leur style capillaire et leur consommation « d’herbe », le reggae représente toujours aujourd’hui un état d’esprit éloigné de tous préjugés raciaux mais aussi de toute forme d’émeute et de violence.

 

Laisser un commentaire