Absent depuis 2 mois pour des raisons de santé, le Président Buhari rentre au Nigéria

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari

Le Président nigérian Muhammadu Buhari va regagner son pays ce jeudi. Muhammadu Buhari avait dû quitter le Nigéria le 19 janvier après avoir dirigé la longue médiation de la Cédéao dans la crise gambienne. Il s’était rendu à Londres pour «des examens de routine». En l’absence de nouvelles pendant plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs s’étaient propagées sur son état de santé.

 «Le retour au Nigéria du Président Buhari est prévu demain, vendredi 10 mars 2017». C’est par une série de tweets que la Présidence de la République du Nigéria a annoncé le retour attendu du Chef de l’État. La Présidence explique que Muhammadu Buhari avait quitté le pays pour recevoir un «check-up» et que son séjour à l’étranger a été prolongé sur recommandation des médecins notamment pour qu’il effectue un certain nombre de tests.

La Présidence conclue en transmettant les remerciements de Muhammadu Buhari à toutes les personnes qui ont prié pour lui.

En juin 2016, Muhammadu Buhari avait déjà été soigné à Londres (Royaume-Uni) pour des «infections persistantes».

Muhammadu Buhari, âgé de 74 ans, dirige le Nigéria depuis le 29 juin 2015 après avoir battu le président sortant Goodluck Jonathan avec 53,9% des voix. Militaire de carrière, il avait déjà dirigé le Nigéria de 1983 à 1985 à la suite d’un coup d’État. Depuis son retour au pouvoir, Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption l’axe central de sa politique. En 2015, le Nigéria était classé 136e sur 168 pays à l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency international.

Laisser un commentaire