Afrique : plus de 3.000 entreprises chinoises investissent sur le continent

 

Afrique Chine investissement.
Plus de 3.000 entreprises chinoises investissent en Afrique

Actualité Afrique – Selon Sun Baohong, ambassadrice de Chine au Ghana, il y a actuellement en Afrique plus de 3 000 entreprises chinoises investissent, avec des actifs bruts de plus de 100 milliards de dollars

C’est au cours d’une conférence sur les relations sino-africaines au Ghana que l’ambassadrice a fait part de ce chiffre. Cette forte présente chinoise est dû entre autres au fait que les pays africains font principalement appel aux chinois pour tout travail de génie civil. Ainsi, la Chine a déjà construit pour l’Afrique des chemins de fer et des routes dépassant 7 000 kilomètres de longueur.

Elle a par ailleurs aidé les pays africains à conduire à bien plus de 1000 projets tels que les écoles, les hôpitaux et d’infrastructures sportives.

En outre, Mme Sun a révélé que près de la moitié du financement de soutien de 60 milliards de dollars que la Chine avait promis en Afrique avait été décaissé ou arrangé depuis le Sommet de Johannesburg du Forum sur China-Africa Corporation.

Autre grand projet de la Chine, c’est le financement de la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi, reliant la plus grande ville portuaire et la capitale du Kenya, dont les travaux ont débuté le 31 mai 2017. Ce chemin de fer devrait réduire de 79% le coût du fret en Afrique de l’Est, ainsi que le coût des affaires de 40% et le temps de transit de moitié.

L’ambassadrice a observé que la coopération en matière de capacité industrielle entre la Chine et l’Afrique augmentait toujours. En effet, « les entreprises chinoises ont établi sept parcs industriels en Zambie, Maurice, Nigéria, Égypte et Éthiopie ».

« Nous aborderons sans relâche le potentiel de coopération globale entre la Chine et l’Afrique, créons de nouveaux moteurs de croissance économique, mettrons en œuvre le Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable et aidons l’Afrique à réaliser un développement durable écologique », a déclaré l’ambassadeur Sun.

Elle a ajouté que « la Chine continuerait à contribuer à la transformation économique et au développement durable de l’Afrique ».

Laisser un commentaire