Afrique du Sud : de nombreuses manifestations pour le départ de Zuma

Manifestations anti-Zuma
Manifestations anti-Zuma Photo: AFP / Getty

Actualité Afrique du Sud – Des milliers de personnes réclamant le départ de Jacob Zuma sont attendus dans les principales villes. Pour cause, le dernier remaniement ministériel jeudi dernier qui a vu le départ de Pravin Gordhan désormais ex-Ministre des finances.

Les manifestants réclament la démission de Jacob Zuma peu après le dernier remaniement ministériel. Après l’avoir rapatrié d’urgence alors qu’il était en déplacement en Grande Bretagne, Pravin Gordhan a été limogé.
Cette annonce a indigné plusieurs personnalités politiques tant au sein de la majorité qu’au sein de l’opposition. Elle a aussi eu pour effet de saper son autorité et de créer une fissure au sein de sa formation politique, l’African National Congress ou ANC. En effet, certains membres de son parti souhaite voir sa démission, tandis qu’une grande partie lui a réaffirmé son soutien.
Plusieurs villes seront le théâtre de ces mouvements de protestation à savoir : Le Cap, Durban, Pretoria, Johannesburg.
À Johannesburg, la marche sera conduite par le leader de l’opposition Mmusi Maimane. Au Cap et à Pretoria, les marches seront dirigées par les acteurs de la société civile.
À ce propos, Mmusi Maimane a déclaré : « Nous invitons tous les Sud africains, peu importe leur conviction et leur affiliation politique, à se joindre à ce mouvement de masse pour le changement pendant lequel, solidairement, nous parlerons d’une seule voix pour dire ‘ Zuma doit partir et l’Afrique du Sud doit être notre priorité’ ».
La protestation a gagné la toile et de nombreux internautes utilisent le hashtag #ZumaMustFall (Zuma doit partir) pour réclamer le départ de Jacob Zuma.

Laisser un commentaire