Afrique du Sud : un groupe de malfrats braque un aéroport et dérobe 1 million d’euros

Aeroport O R Tambo de Johannesburg © Aurecon Group

Un groupe de malfrats a perpétré l’un des braquages les plus audacieux opérés dans le périmètre d’un aéroport international. Une dizaine d’individus en uniforme de police a pénétré dans l’espace dédié aux containers de l’aéroport Oliver R. Tambo de Johannesburg. Rapidement, ils ont immobilisé et désarmé les agents de sécurité avant de dérober plus d’un million d’euros et de repartir dans des véhicules de police.

La scène est digne d’un film hollywoodien. Des braqueurs se sont introduits dans une zone sécurisée de l’aéroport de l’aéroport de Johannesburg. Avec facilité, ils ont tenu en respect le personnel pendant qu’ils s’emparaient d’une importante somme d’argent. Après leur forfait, les malfrats sont repartis sans être inquiétés. L’ensemble de l’opération a duré moins de 30 minutes.

Au moins 6 braquages similaires en 12 mois

Le port de l’uniforme de police et l’usage de véhicules affectés à des unités de police laissent penser que les braqueurs pourraient être des policiers. Cette thèse est accréditée par les nombreuses plaintes de voyageurs qui ont souvent rapporté s’être fait dépouiller par des agents des forces de police.

Bien que spectaculaire, ce braquage n’est donc pas le premier du genre en Afrique du Sud. En effet, au cours des 12 derniers mois, les aéroports sud-africains ont enregistré au moins 6 cas plus ou moins similaires. Les responsables de la police se disent embarrasser par cette affaire qui pourrait entacher très sérieusement la réputation de leur institution. Les responsables du parti d’opposition Alliance Démocratique ont d’ores et déjà demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour tirer au clair cette affaire et situer les responsabilités.

«Comment les voleurs se sont procurés les uniformes, de policiers et leurs véhicules ? Comment ont-ils pu sans problème passer toutes les barrières de sécurité ? Comment ont-ils pu conduire sur le tarmac et neutraliser les gardes de sécurité alors qu’ils transportaient l’argent en liquide vers l’appareil qui les attendait ?», s’est interrogée l’Alliance Démocratique.

L’Afrique du Sud est réputée pour son insécurité. Depuis quelques mois une série de manifestations xénophobes et des violences envers les étrangers africains ont accru l’insécurité dans le pays.

Laisser un commentaire