Algérie : un forum industriel snobé par les autorités

Chaîne de montage automobile en Algérie
Chaîne de montage automobile en Algérie – © .actualite-algerie.com

ACTU ALGÉRIE – Le forum de l’industrie algérienne qui s’est tenu du 27 mars au 29 mars dernier s’est essentiellement démarqué par le peu d’intérêt qu’il a suscité chez les grands industriels locaux.

Une organisation en dents de scie

L’organisation entourant cet événement a été pour le moins mouvementée. Le forum, qui devait initialement avoir lieu au prestigieux Centre International de Conférence (CIC) d’Alger, a été finalement déplacé au Sheraton.

La programmation a d’ailleurs subi d’importantes modifications à la dernière minute et plusieurs figurent influentes de l’industrie algérienne n’ont pas daigné se montrer, forçant ainsi l’annulation de la conférence-débat prévue pour l’ouverture de la rencontre. Plus grave encore, le forum n’était même pas parrainé par le ministère de l’industrie…

Le premier mais pas le dernier

L’évènement a tout de même réussi à attirer quelques dizaines de participants et a maintenu le cap vers son objectif à long terme, soit la création d’une cellule de planification stratégique.

Le but de cette première édition du forum de l’industrie algérienne est l’établissement d’un carnet de résolutions dressé par un conseil scientifique. Il s’agira ensuite de rapprocher les experts économiques, les émetteurs de résolutions, et les parties patronales ou les autres acteurs capables de mettre en oeuvre ces recommandations.

Des absences qui font mal

Le calendrier de la rencontre prévoyait des discussions concentrées sur trois thèmes précis, soit le virage économique de l’Algérie vers l’exportation ; l’accroissement des partenariats publics-privés ; et l’amélioration des compétences industrielles.

Hélas, en l’absence des grands industriels dont la grande majorité n’ont même pas envoyé de représentants, ce forum qui se voulait ambitieux a rapidement tourné à la simple discussion entre experts… c’est-à-dire sans portée réelle.

Laisser un commentaire