Algérie : L’espagnol Lucas Alcaraz nouveau sélectionneur des Fennecs

Lucas Alcaraz , le nouvel entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie.

Actualité Sport – Après plusieurs semaines d’attente, l’Algérie tient son nouveau sélectionneur. La Fédération algérienne de Football (FAF) a annoncé aujourd’hui avoir nommé l’espagnol Lucas Alcaraz. Il succède ainsi à Georges Leekens qui avait démissionné à la suite de l’élimination des Fennecs à la dernière Coupe d’Afrique au Gabon.

Georges Leekens avait donné sa démission alors que la sélection n’avait même pas encore fait ses bagages pour quitter Libreville. Le 24 janvier, il avait déclaré quitter ses fonctions de sélectionneur pour « le bien de tous ». L’Algérie, pourtant l’un des favoris, venait d’être sortie de la compétition dès la phase de poules de la CAN. Depuis, la FAF avait cherché à dégoter un nouveau coach en étudiant plusieurs pistes. La quête semble avoir été fructueuse puisque le site de la Fédération a communiqué avoir trouvé un remplaçant à Georges Leekens. Il s’agit de l’espagnol Lucas Alcaraz.

Lucas Alcaraz n’a aucune expérience internationale

Le choix porté sur le technicien espagnol est tout de même surprenant. En effet, il ne bénéficie d’aucune expérience internationale sinon une aventure mitigée dans le championnat grec. Il y a trois jours à peine, l’entraîneur de 50 ans a été remercié par Grenade qui souffre d’être avant-dernière de la Liga. Il a à plusieurs reprises été l’entraîneur de Grenade. Il a également officié sur le banc de Elche, de Levante et a été deux mois en Grèce comme entraîneur du FC Aris.

Depuis la piètre prestation des Fennecs à la dernière CAN, la FAF avait élu Kheïreddine Zetchi à sa tête. Le principal chantier du nouveau président est de reconstruire une sélection nationale qui fait face à de nombreuses dissensions internes. Par ailleurs, les Fennecs ont du mal à réaliser de belles prouesses sportives, comme lors de leur excellente prestation à la dernière Coupe du Monde au Brésil. L’Algérie avait été sortie en huitièmes par l’Allemagne, futur vainqueur du tournoi.

Un énorme défi pour le nouveau sélectionneur des Fennecs

Lucas Alcaraz aura la lourde tâche de sauver les Fennecs de leur mauvaise posture dans leur groupe des qualifications du mondial 2018. Ils sont actuellement derniers du groupe D avec seulement 1 point pris. Il devra aussi les qualifier pour la CAN 2019 au Cameroun. Pour mener à bien cette mission, il devra essentiellement apporter un peu d’accalmies dans le vestiaire. Pour un entraineur au palmarès vierge, ça s’annonce être un énorme défi.

 

Laisser un commentaire