Algérie : Premier pays d’Afrique à traiter le cancer par tomothérapie

Tomothérapie
Tomothérapie © Centre Léon Berard

Santé Algérie – Mardi dernier, la société américaine de radio-oncologie Accuray Incorporated a annoncé que le CSAC (Centre Sidi Abdellah Cancérologie) situé dans la wilaya d’Alger, est le premier établissement du continent à utiliser la tomothérapie dans le traitement de patients atteints de cancer.

Le centre Léon Bérard de lutte contre le cancer définit la tomothérapie comme une «radiothérapie guidée par l’image qui permet d’adapter l’intensité du rayonnement et de garantir un contrôle encore plus précis de l’irradiation des tumeurs grâce à l’imagerie instantanée.» Cette méthode permet donc de détruire les cellules cancéreuses grâce aux rayonnements.

L’équipement utilisé est de forme circulaire, installé autour d’une plateforme sur laquelle le patient est installé et autour de laquelle il effectue des rotations.
Le cercle qui forme l’équipement est composé d’une soixantaine de lames qui s’ouvrent et se ferment afin de laisser passer les rayonnements. Les lames et la plateforme mobiles permettent un ciblage très précis de la tumeur à atteindre.

Premier traitement par tomothérapie sur le continent

Accuray Incorporated a donc fourni le matériel de tomothérapie au CSAC et le premier traitement a été effectué avec succès en février dernier sur une patiente atteinte d’un cancer du sein. Bien que ce système moderne soit disponible depuis quelques années dans les pays occidentaux, il s’agit d’une première sur le continent africain.

Le professeur Mustapha Yaker, directeur du CSAC a d’ailleurs exprimé sa joie quant à la mise à disposition de cette thérapie de pointe :
«Je suis très heureux et fier d’offrir, au centre Sidi Abdellah Cancérologie, une gamme complète d’options de traitement : de la chimiothérapie à La curiethérapie et maintenant, le traitement avec le système de tomothérapie […] Maintenir la qualité de vie du patient durant et après le traitement est une priorité et je crois que le système de tomothérapie nous aidera à accomplir cet objectif.»

La thérapie pourra désormais être proposée aux patients dans le traitement de différents cancers comme le cancer du sein, du poumon, de la prostate, entre autres.

Laisser un commentaire