Angola : Des pluies torrentielles font 11 morts et de nombreux sans-abris !

Inondation à Luanda , archive ANGOP

Au moins 11 morts, de nombreux sans-abris, et des dégâts matériels tel est le bilan des fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale angolaise et ses environs entre mardi et mercredi dernier.

Du mardi 21 Mars au soir à mercredi 22 , des pluies diluviennes se sont déversées sur la province de Luanda en Angola. On dénombre au moins 11 morts et de nombreux disparus. Faustino Minguês, porte-parole provincial de la protection civile et des services d’incendie, a confirmé à l’Agence France-Presse, ce bilan provisoire, tout en précisant que les victimes auraient été pour la plupart emportées par les eaux des inondations soudaines, électrocutées ou encore surprises par l’effondrement de leurs maisons. Par ailleurs, plus de 5.000 habitations et plusieurs écoles et centres de santé ont été envahis par les eaux, et plus de 340 familles sont désormais sans-abri. L’on déplore également de nombreux disparus selon des sources officielles.

La première ville du pays n’a pas été épargnée par les inondations. Routes impraticables, engendrant de grandes perturbations de la circulation, habitations dans les eaux, sans oublier les coupures d’eau et d’électricité suite à des dysfonctionnements causés par ces pluies torrentielles !

Les secours se sont attelés à creuser des tranchées d’évacuations, déboucher et nettoyer caniveaux, gouttières, égouts et des fossés afin d’évacuer rapidement les eaux stagnantes. Les autorités redoutent la tombée de nouvelles pluies de cette envergure, qui auraient pour effet de paralyser davantage la ville, d’autant plus que, d’après Goncalves Namweya, un responsable régional « les sols ne peuvent pas absorber plus d’eau »

Laisser un commentaire