Anta Babacar Ngom, la femme à la tête de la plus grande compagnie avicole du Sénégal

Anta Babacar Ngom, CEO de la plus grande compagnie avicole du Sénégal
Anta Babacar Ngom au Africa CEO Forum.
SOURCE: YOUTUBE.COM

APN – Après un parcours universitaire dans de grandes écoles parisiennes et une expérience professionnelle au sein d’une multinationale, Anta Babacar Ngom est aujourd’hui à la tête du groupe Sedima, la plus grande compagnie avicole du Sénégal.

En rentrant au Sénégal diplômée d’une grande école parisienne et après une première expérience professionnelle à succès, Anta Babacar Ngom était prête à reprendre Sedima, l’entreprise familiale dirigée par son père. Cependant, après un rendez-vous avec le directeur général, son père, elle a obtenu son premier poste dans la ferme de la compagnie, où elle devait apprendre les bases de l’élevage avicole.

« J’étais convaincue que j’aurais un emploi de bureau […] J’avais un MBA, un master et je savais que l’entreprise tournait autour du poulet ; que pouvait-il demander de plus ? » explique-t-elle.

Six ans plus tard, elle est à la tête de la plus grande compagnie avicole du Sénégal et comprend aujourd’hui la démarche de son père de vouloir lui apprendre le métier depuis la plus petite échelle. Selon elle, cela a influencé sa façon de diriger, de prendre des décisions et de se faire respecter dans le milieu grâce aux nombreux projets qu’elle a mené à bout avec succès.

Aujourd’hui l’entreprise compte 780 salariés et fournit des emplois à près de 40.000 personnes indirectement à travers son circuit logistique. Elle projette également de s’étendre au-delà des frontières sénégalaises.
« Aujourd’hui je sais que ce n’est plus juste une entreprise familiale, elle doit aller au-delà du pays et doit devenir une multinationale, c’est pourquoi nous avons investi au Mali l’année dernière et nous commençons à investir dans deux pays d’Afrique centrale ».

Source : International Finance Corporation

Laisser un commentaire