La BAD lance un plan électrification visant à exploiter l'énergie solaire dans tout le Sahel

Panneau solaire

Afrique énergie – Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le 6 février dernier le lancement d’un plan d’électrification dans le Sahel.

Cette nouvelle initiative nommée « du désert à l’électricité » a pour but de palier le problème d’une demande croissante et du déficit énergétique qui prive environ 645 millions de personnes d’électricité sur le continent africain.

En effet, des études estiment à 730 millions le nombre d’Africains utilisant encore le charbon de bois pour se nourrir et/ou s’éclairer. Grâce au plan d’électrification, 250 millions de personnes supplémentaires pourraient accéder à l’électricité.

L’objectif « est de fournir l’appui nécessaire pour permettre la production de 10.000 MW d’électricité, de connecter 250 millions de personnes à l’électricité, dont 75 millions de personnes aux systèmes hors réseau » a expliqué Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Il souhaite tripler le financement de la BAD dans la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables afin d’atteindre 40 % des financements d’ici 2020.

« En accédant à davantage de financement, nous espérons fournir l’électricité à un nombre sans précédent de 29,3 millions d’Africains, entre 2018 et 2020 » a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire