Ballo, la marque sud-africaine de lunettes faites à partir de bois recyclé

Ballo fait des lunettes à partir de bois recyclé
Une paire de lunettes de la marque Ballo. SOURCE : VISIO.CO.ZA

(APN) – La marque sud-africaine Ballo est spécialisée dans la production de lunettes écologiques. Ballo réutilise des déchets de bois et fabrique des montures qui par la suite sont associées à des verres et destinées au grand public.

Après 6 ans de recherches intensives, Alistair Barnes s’associe à un designer industriel et crée la marque Ballo en 2013. Ballo signifie « danse » en italien. Son créateur a voulu montrer sa singularité en produisant des lunettes faites de bois recyclé et respectant l’environnement. L’écologie et le développement durable sont des notions qui sont chères à Alistair Barnes.

Ballo fabrique ses lunettes depuis 2013 dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Le bois est obtenu à partir de vieux meubles et des chutes de bois d’usines locales fabriquant des meubles. Ainsi, le fondateur de Ballo affirme que le bois nécessaire à la fabrication de lunettes pourra être obtenu de manière durable et continue.

Le travail manuel est au centre de la création de ces montures. En effet, les lunettes sont faites mains à partir d’un mélange de papier recyclé et de bois, le tout lié par une résine. Les finitions peuvent se faire avec du bois, du jean ou avec du tissu mozambicain, le Shweshwe. La paire lunettes de soleil ainsi créée, est vendue dans une boite en carton accompagnée d’un étui en microfibre.

Près de 80 modèles de lunettes au design épuré sortent de l’usine de fabrication. Un magasin de la marque est présent à Cape Town et une boutique ambulante (dans un bus) participe à la vente des produits. Un magasin en ligne est également mis à disposition pour les consommateurs. Fort de son succès, la marque s’est diversifiée et propose aussi des t-shirts faits à 100 % de coton d’Afrique du Sud et des casquettes.

Laisser un commentaire