La Banque de l’Habitat du Gabon va être définitivement fermée et liquidée

Le siège de la BGD à Libreville
Le siège de la BGD à Libreville

News Gabon – La commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), le régulateur du secteur bancaire de la CEMAC, a décidé de la fermeture et de la liquidation de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG). La décision de la fermeture de cette banque, indexée depuis plusieurs années pour ses problèmes de gestion, va être notifiée aux salariés qui vont être mis au chômage.

La décision est tombée comme un couperet, de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) s’est vu retirer son agrément d’exercice et va être liquidée très prochainement. La décision de la COBAC est définitive et non susceptible d’appel.

Pour rappel, la banque avait été placée sous administration provisoire par la COBAC, qui avait mis sur le carreau les dirigeants de la banque dont la gestion était décriée. En dépit des efforts des administrateurs provisoires, il n’était plus possible de sauver la banque dont la situation financière était devenue critique.

Dans un courrier daté du 20 juin dont Africapostnews.com a reçu une copie, Régis Immongault, le ministre gabonais de l’Économie, demande à l’administrateur provisoire de la BHG d’informer le personnel de liquidation future de la banque et des effets de cette décision.

La Banque de l’Habitat du Gabon (BHG) était jusqu’à présent l’une des 3 banques publiques du Gabon avec Postebank et la Banque Gabonaise de développement (BGD). Comme BHG, Postebank et la BGD connaissent aussi des difficultés financières et de gestion.

Laisser un commentaire