Afrique : la Banque Mondiale lance XL Africa, pour les startups africaines

Crédit Photo : The Rude Baguette

Afrique Actualité – XL-Africa, c’est le nouveau programme lancé ce 19 avril par la Banque Mondiale, en association avec les gouvernements finlandais, suédois et norvégien. Le programme vise à apporter du soutien aux vingt (20) startups numériques africaines les plus prometteuses dans leur expansion.

Le programme XL-Africa propose de mettre en relation des startups déjà opérationnelles et qui souhaitent s’accroître avec des mentors d’entrepreneur. L’idée est d’augmenter la visibilité de ces dernières et de leur donner accès aux compétences, à la connaissance, aux partenaires et aux financements nécessaires à leur croissance.

XL-Africa reçoit les candidatures des startups désireuses d’intégrer le programme du 20 avril au 12 juin 2017. Pour être éligibles, les entreprises doivent être composées d’au moins trois personnes, elles doivent être basées en Afrique subsaharienne, et proposer un produit ou un service viable, rentable et déjà disponible sur le marché.

Une fois que les 20 entreprises jugées les plus prometteuses auront été retenues, elles se verront attribuer deux mentors: un local et un global, qui les accompagneront les cinq (5) mois de l’aventure à raison de 4 à 6 heures par mois. Une session de deux semaines de travail intensif est prévue à mi-parcours en Afrique du Sud, avec tous les participants et chaque mentor.

Pour Makhtar Diop, le vice-président pour la Région Afrique de la Banque Mondiale, “ Les startups numériques sont des moteurs importants de l’innovation en Afrique”. La Banque Mondiale espère que la réussite du programme XL-Africa encouragera les investissements dans l’économie numérique.

Laisser un commentaire