Benin : le e-visa, un pas de plus dans la promotion de la destination Bénin

Benin : le e-visa, un pas de plus dans la promotion de la destination Bénin

Bénin Tourisme (APN) – Lundi 23 avril 2018, le ministre des de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Sacca Lafia lance au nom du gouvernement le visa électronique (e-visa) destiné aux non africains qui souhaitent se rendre au Bénin pour des courts séjours n’excédant pas 90 jours.

Le site https://evisa.gouv.bj disponible en français et en anglais est une interface simple, qui permet une navigation facile. Aussi, elle permet de soumettre et d’effectuer un paiement électronique pour sa demande de visa en ligne. Le paiement varie entre 50 et 100 Euros en fonction du type de visa requis. Suite à un délai de traitement maximum de 48h, le e-visa est envoyé par courrier électronique aux personnes dont la requête a été approuvée.

La dématérialisation du processus d’obtention du visa d’entrée au Bénin s’inscrit dans le projet Smart gouvernement. Dans son allocution, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci, affirme que la plateforme, qui se veut moderne, engendrera un gain de temps et une meilleure qualité de services. En plus de simplifier les démarches administratives pour les demandeurs de visas, elle contribuera à l’amélioration et à l’optimisation du processus de traitement des demandes de visa.

Avec plus de 12 000 demandes de visas pour le Bénin enregistrées dans les diverses ambassades en 2016 et face à une demande croissante, le gouvernement a priorisé la dématérialisation de la demande de visa afin d’encourager et de faciliter les visites au Bénin.

Le Programme d’action du gouvernement (PAG) est un programme d’investissement d’envergure qui repose sur 9 secteurs clés dont le financement relève majoritairement du secteur privé. Le e-visa est une des mesures incitatives, de même que l’exemption de visas aux africains, pour attirer les investisseurs potentiels et stimuler le tourisme. 

Laisser un commentaire