Bénin : Le ministre des Sport béninois Oswald Homeky, nouveau président de la CONFEJES

Oswald Homeky, ministre des Sports béninois (à droite) aux côtés de Samuel Eto’o lors du Gala des Champions © Boss’Art Empire

News Bénin – Le ministre béninois des Sports vient d’être choisi pour être à la tête de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des États et Gouvernements membres de la Francophonie. Une occasion pour lui de faire honneur à son pays et à son président Patrice Talon. La CONFEJES est un espace de conseil dédié à élaborer des stratégies dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Ce jeune homme nommé dans le premier gouvernement de Talon a été certainement choisi pour présider la CONFEJES à cause de ses compétences et son engagement pour l’amélioration des conditions de travail des sportifs béninois.

Oswald Homeky, symbole de la jeunesse compétente dans le gouvernement Talon

La figure de la jeunesse au sein du gouvernement Talon est en train de marquer sa génération. Oswald Homeky s’est fait connaitre en politique grâce au groupe « Jeunesse de l’Alliance pour un Bénin Triomphant » (ABT). En 2015, il crée le Mouvement pour l’Alternance 2016, avant de rejoindre le nouveau gouvernement. Depuis sa nomination il ne mène non seulement des actions pour la jeunesse mais aussi dans le milieu du sport et des loisirs. Il participe également à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

En avril 2016 pendant la journée internationale de la femme au ministère des Sports, il a tenu à y participer afin d’être tenu au courant des difficultés que celles-ci rencontre. Il s’est notamment engagé à leur assurer un confort dans le domaine du travail. Selon lui, la parité doit être prônée au Bénin. Le mois dernier, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement dans le domaine du sport, il lance le recrutement de 1 200 encadreurs sportifs dans le football, le handball, l’athlétisme, le Basketball et les arts martiaux. Plusieurs interventions qui font de lui un homme compétent, qui apporte de nouveaux visages jeunes dans ce gouvernement.

Nommé à la tête de la CONFEJES pour deux ans

Oswald Homeky, plus jeune ministre du gouvernement Talon vient d’être placé à la tête de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des États et Gouvernements membres de la Francophonie (CONFEJES) pour un mandat de deux ans. Le ministre béninois des Sports porte ainsi haut les couleurs de son pays. La CONFEJES est une institution intergouvernementale qui pose des actions concrètes au sein de la francophonie pour la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs. C’est entre autres un espace de concertation qui apporte des conseils à ses membres.

Créée en 1969 et composée de 43 états membres, son but est essentiellement de « conseiller les pays membres, former les formateurs dans le domaine de la jeunesse et des sports, encourager les initiatives d’insertion socio-économiques et le développement de la vie associative. » La CONFEJES œuvre en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ayant pour mission d’assurer la promotion de la participation des jeunes dans les progrès porteurs de développement économique et de cohésion sociale.

Laisser un commentaire