Bénin : Patrice Talon est-il victime du syndrome « Buhari » ?

Le Président béninois Patrice Talon
Le président béninois Patrice Talon. Crédit photo : Le Monde ©

Actualité Bénin – Alors que les Béninois s’étaient réjouis du retour de Patrice Talon, notamment après un long séjour médical en France, on apprend aujourd’hui qu’il s’est de nouveau envolé pour Paris. Ce jeudi, la présidence béninoise a annoncé que Patrice Talon est à Paris pour un « contrôle de routine ».  Une seconde absence que certains comparent déjà au cas « Buhari » …

Le président béninois a quitté Cotonou à destination de Paris mercredi soir pour un contrôle de routine a-t-on appris aujourd’hui. La seconde absence du président suscite déjà de nombreuses interrogations. En s’absentant précédemment pendant environ un mois, les rumeurs allaient bon train. Avec ce nouveau voyage médical, certains craignent que Talon soit dans la même posture délicate que son homologue Buhari.

Extrêmement malade, le président nigérian Muhammadu Buhari se trouve actuellement à Londres pour y subir des soins médicaux. Sans que l’on se sache de quoi souffre le président, ce dernier effectue des navettes incessantes entre Abuja et Londres. Aujourd’hui, cela fait plus d’une cinquantaine de jours qu’il est absent du territoire national.

Mais contrairement à Muhammadu Buhari, Patrice Talon a tenu à communiquer sur son état de santé. Ce qui est rare chez les chefs d’État africains. Le 19 juin dernier, au travers d’un communiqué de la présidence de la république, on y apprenait que le président béninois avait subi deux opérations chirurgicales à la prostate et à l’appareil digestif. Interventions chirurgicales qui avaient nécessité un séjour d’environ un mois à Paris.

De ce communiqué, on apprenait que le président âgé de 59 ans avait dû être opéré à la suite de la découverte d’une lésion à un stade précoce au niveau de la prostate. L’opération quant à elle avait permis « une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie ». Une précision qui vaut son pesant d’or, car excluant toute possibilité que Patrice Talon soit atteint d’un cancer de la prostate.

On y apprenait également que quelques jours plus tard, une « complication digestive » avait contraint les médecins à opérer Patrice Talon une seconde fois. Selon la présidence, à son retour au Bénin le 18 juin, Patrice Talon s’était totalement remis des deux opérations chirurgicales.

Wilfried Houngbédji, le directeur de la communication de la présidence, a tenu à rassurer l’opinion nationale en déclarant que Patrice Talon avait un rendez-vous avec ses médecins pour un contrôle de routine. Il en a profité pour préciser que le président de la République sera de retour mercredi prochain pour assister au conseil des ministres.

Laisser un commentaire