Benin : Sèmè City révélée au grand public

28 juin – La Présidence du Bénin organise le lancement de Sèmè City qui abritera la Cité internationale de l’innovation et du savoir (CIIS). Lors de l’évènement, les experts du numérique et le grand public, sont invités à explorer les opportunités offertes par le projet et faire part de leurs impressions ainsi que préoccupations.

La CIIS est un projet phare du gouvernement du Bénin qui entre dans le cadre du programme d’investissement et de développement quinquennal « Bénin Révélé ». Estimé à un coût de 423 Milliards de FCFA, la cité est une synergie entre la formation, la recherche et l’incubation de solutions innovantes. Ce projet unique, le premier en son genre en Afrique de l’Ouest, aspire à répondre aux défis économiques de l’Afrique, à stimuler la créativité et à promouvoir l’emploi et l’auto-emploi des jeunes africains.

Cinq (05) domaines interdisciplinaires seront offerts :

  • Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques
  • Arts, Design et Sciences Humaines et Sociales
  • Agriculture, Nutrition et Ressources Naturelles
  • Management, Administration et Entreprenariat
  • Santé et Sciences de la Vie

Les différents types de formation – diplômante, professionnelle et technique, continue – se feront par le biais de partenariats internationaux d’envergure afin de former la prochaine élite de la sous-région du niveau licence au doctorat.

Sèmè City, la première ville intelligente en Afrique de l’Ouest francophone

Le projet tient son innovation également sur le plan architectural. La CIIS sera aménagée selon les principes de ville intelligente avec un campus disposant d’infrastructures résidentielles, commerciales et récréatives. Soucieux du développement durable, le campus comprendra des espaces verts, les énergies renouvelables, les transports intelligents et un système de recyclage de déchets.

Il a été annoncé qu’un dossier d’appel à projets sera disponible dès le 28 juin 2017. Les projets pourront être soumis à partir du 1er septembre 2017, les candidats éligibles seront notifiés de leur sélection le 15 décembre 2017.

Source : Site web officiel de Seme city

Laisser un commentaire