Afrique du Sud : Chris Bertish, le premier homme à traverser l’Océan Atlantique sur une planche

Chris Bertish sur sa planche
Chris Bertish sur sa planche Neilson Barnard/Getty Images

Un surfeur sud-africain a entrepris de faire la traversée de l’Océan Atlantique sur un stand-up paddle ; une planche de 6 mètres dirigée debout, par une rame. Il lui a fallu 93 jours pour rallier les Caraïbes, au départ d’Agadir.

Le quarantenaire est devenu le premier homme à réaliser cet exploit, en arrivant sur les côtes caribéennes jeudi 9 mars dernier à 8 h du matin.

Nicolas Jarossay, un pompier français, s’était déjà essayé à cette aventure l’année dernière, mais il avait dû abandonner au bout de 24 heures, suite à un chavirement.

Cinq ans de préparation furent nécessaires pour l’organisation de cette expédition ; Chris Bertish a eu besoin d’un paddle customisé, plus lourd, plus robuste, équipé de panneaux solaires et d’un système anti-chavirement. L’appareil reste néanmoins plus léger que le plus petit bateau ayant effectué pareille traversée. Une cabine a été aménagée à l’avant de l’embarcation pour qu’il puisse s’y reposer et entreposer un ordinateur Macbook, un radar, une radio et un téléphone satellitaire.

Au cours de son périple, le nouveau recordman a fait face à des conditions météorologiques rudes ; il rapporte qu’il avait les chevilles à l’eau, debout sur son paddle, la majeure partie du voyage. Il devait ouvrir les écoutilles toutes les deux semaines pour pouvoir pomper l’eau, prenant ainsi le risque de perdre ses vivres, qui s’y trouvaient. Il a aussi fait la rencontre de requins : « J’ai tout vu. Tous les types d’animaux qu’on veut voir, et tous ceux qu’on ne veut pas voir ».

Cet exploit permet à Chris Bretish de lever plus de 400 000 dollars pour financer des écoles dans son pays, l’Afrique du Sud. Changer la vie de millions d’enfants est ce qui l’a inspiré et lui a donné la force d’aller jusqu’au bout.

Laisser un commentaire