Beyoncé et Jay Z s’inspirent du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty

A gauche : une photo du film TOUKI BOUKI, de Mambéty, sorti en 1973. A droite : un des visuels du couple Knowles-Carter pour leur tournée ON THE RUN II.

Culture Sénégal – Le couple Knowles-Carter a choqué le monde en annonçant une tournée surprise réunissant les deux superstars. Pour les visuels de la campagne de promotion, ils se sont inspirés du cinéastes sénégalais Djibril Diop Mambéty.

On peut voir le couple, enlacés, sur une moto dont le guidon est surmontée par le crâne d’un boviné. Ce visuel reprend l’imagerie d’un célèbre film du cinéaste Mambéty, TOUKI BOUKI sorti en 1973. Interrogé par le média Libération, Teemour Diop Mambéty, le fils et ayant-droit du cinéaste, considère cela comme un hommage et ne se dit pas scandalisé, du moins pour le moment. « Je n’ai pas reçu de demande directe relative à la production de cette image. Si celle-ci est sciemment empruntée au film Touki Bouki, on peut considérer la démarche comme un hommage. (…) Je n’évoquerai pas de notion d’abus sans avoir d’information crédible sur le contexte. Toute question de droit doit être abordée objectivement et sereinement. » a-t-il confié à Libération.

Laisser un commentaire