Bourse : l’incroyable performance de NSIA Banque Côte d’Ivoire

Des locaux de NSIA Banque CI en Côte d'Ivoire
Des locaux de NSIA Banque CI en Côte d’Ivoire //DR http://nsiabanque.ci

Côte d’Ivoire (Africapostnews) – NSIA Banque CI qui fait son entrée à la bourse régionale des mobilières de l’UEMOA a créé la surprise ce lundi. Alors que la période de souscription des titres ouverte aux investisseurs était prévue pour durer 10 jours, les 4 millions d’actions mises en vente ont été souscrites en à peine quelques heures, une belle performance.

3 170 000 actions nouvelles et 841 500 actions NSIA Banque anciennement détenues par l’Etat ivoirien étaient proposées à la vente au prix de 9 000 FCFA l’action. Les prestataires de services d’investissement (PSI) qui accompagnaient NSIA Banque CI pour son introduction à la BRVM tablaient sur une période de souscription de 10 jours comprise entre le 3 et le 13 juillet. Les investisseurs qui se sont rués sur le titre n’ont pas attendu tout ce temps.

Un signe de confiance pour l’avenir de NSIA Banque CI

Lundi, en milieu de journée, on signalait déjà qu’une grande partie des titres NSIA Banque CI mise en vente avait déjà été souscrite. En fin de journée, il n’en restait plus aucun et tous les investisseurs désireux d’en acquérir n’ont pas été servis. L’offre de titres était clairement inférieure à la demande démontrant ainsi la confiance des investisseurs dans NSIA Banque CI et dans la BRVM, le marché financier régional commun aux 8 pays de l’UEMOA.

Au cours des dernières années, l’engouement pour les produits financiers en Afrique de l’Ouest s’est accru. Plusieurs entreprises et investisseurs souhaitent placer leurs excédents et parfois leur épargne en bourse. En effet, les indices de la BRVM connaissent une progression constante année après année. Cependant, le faible nombre d’entreprises cotées à la BRVM (environ une quarantaine), ne permet pas de répondre entièrement aux besoins de placement des investisseurs.

Banque centenaire, NSIA Banque est née sur les cendres de la BIAO dont le groupe NSIA a racheté  en 2006 les parts détenues par la Belgolaise. Aujourd’hui 70% des parts de NSIA Banque sont détenues par le groupe NSIA.

Laisser un commentaire