Burkina Faso : l’économiste Christophe Dabiré nouveau Premier ministre

Burkina Faso (Politique) – Après la démission du gouvernement vendredi 18 janvier, le président burkinabé a finalement nommé un nouveau Premier ministre. Il s’agit de l’ancien ministre Christophe Dabiré. 

Trois jours après la démission du gouvernement, vendredi, les burkinabés ont appris la nomination du nouveau Premier ministre ce jour. Joseph Marie Christophe Dabiré remplacera donc Paul Kaba Thiéba.

Economiste de formation, Christophe Dabiré n’est pas un inconnu du paysage politique burkinabé. En effet, il fut plusieurs fois ministre sous Blaise Compaoré. Premièrement ministre de la Santé de 1992 à 1997, il fut ensuite nommé ministre des Enseignements secondaires et supérieur (1997-2000). Il fut également élu député à deux reprises (1997-2002 et 2002-2007). Il rejoindra par la suite  l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), où il occupera la fonction de commissaire en charge du marché régional et de l’intégration.

Une expertise dont il aura besoin pour s’attaquer aux problèmes socio-économiques que connait actuellement le Burkina. Dans un contexte où la grogne sociale est grandissante, beaucoup comptent sur le nouveau Premier ministre pour apporter un nouveau souffle. Mais Christophe Dabiré est surtout attendu au niveau sécuritaire. La multiplications des attaques terroristes est un vaste chantier sur lequel il devra se pencher très prochainement. Pour se faire, il devra s’entourer d’une équipe à la hauteur. A ce sujet, la première action du nouveau chef du gouvernement sera justement de nommer l’équipe avec laquelle il travaillera.

Laisser un commentaire