Cameroun : craintes d’une éventuelle coupure d’internet dans le sillage de la présidentielle

Paul Biya
Paul Biya

Yaoundé (Africapostnews) – A l’avant-veille du scrutin présidentiel du 7 octobre, de nombreux camerounais et expatriés vivant dans le pays redoutent que les autorités ordonnent une coupure d’internet pour limiter les échanges et la diffusion instantanée des résultats du scrutin.

Après le Congo et le Gabon, le Cameroun sera-t-il le prochain pays d’Afrique centrale à couper internet en marge d’une élection présidentielle ? C’est la crainte de plusieurs camerounais qui est partagée par des candidats d’opposition.

Cabral Libii, l’une des révélations de la campagne électorale a déclaré s’y être préparé. Lors de plusieurs prises de paroles, le jeune candidat a indiqué qu’il avait mis en place un système de remontée en temps réel des résultats de chaque bureau de vote du pays qui fonctionnerait même en cas de coupure d’internet.

Incident sur la fibre optique à 48 heures du scrutin

Deux autres poids lourds de l’opposition, Me Akere Muna et Maurice Kamto étaient eux toujours en discussion hier afin de parvenir à une candidature commune qui si elle aboutissait pourrait être annoncée vendredi ou samedi. Pour les proches des deux candidats, l’enjeu est de mobiliser les populations derrière une candidature forte et de parvenir à être représenté dans les 23 000 bureaux de votes pour parer à toutes irrégularités. Pour eux aussi, la remontée instantanée des résultats via internet et les réseaux sociaux est l’une des clés pour un scrutin transparent.

Ce vendredi, les craintes qu’intervienne une coupure d’internet se sont accrues en raison d’un message envoyé par l’opérateur de téléphonie mobile MTN à ses clients. Dans ce message l’opérateur informe que son réseau est momentanément perturbé suite à un incident sur la fibre optique. Un timing trop parfait pour les opposants qui peinent à y croire.

Rappelons que le gouvernement camerounais est régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits de l’homme pour les coupures d’internet répétées dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest réputées hostiles au régime.

SMS d’information de l’opérateur MTN
SMS d’information de l’opérateur MTN

Laisser un commentaire