Cameroun : l’entreprise EDF chargée de la production d’électricité pour 35 ans

Le géant français de l’énergie vient de conclure un accord capital au Cameroun.

News Cameroun — Une convention a été signée ce jeudi 20 avril à Yaoundé entre l’État et la société Nachtigal Hydro Power Company (détenue à 40 % par EDF International). La NHPC sera chargée de produire de l’électricité à partir de la centrale hydroélectrique sur le fleuve Sanaga.

C’est l’accord qui s’étend sur une durée de 35 ans qui a été signé entre l’État camerounais et la société NHPC. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie Basile Atangana Kouna et le directeur général de ladite compagnie Olivier Flambart.

Cette convention de concession donne les droits fonciers du site de l’ouvrage à la NHPC et constitue une avancée considérable pour le projet. Ainsi, la société du nom d’un village de la région Centre du Cameroun, créée en 2016 devra produire de l’électricité à partir de la future centrale hydroélectrique d’une puissance de 420 mégawatts.

Les travaux de la centrale qui n’ont pas encore commencé seront assurés par quatre groupements d’entreprises. Celles-ci ont été choisies après les appels d’offres lancés par l’État camerounais. Aussi, l’indemnisation des habitants de la zone où se situera la centrale sera bientôt effective.

La mise en service de la centrale hydroélectrique est prévue pour l’année 2021. Le coût de ce projet s’élève à 690 milliards de FCFA et permettra aux Camerounais de bénéficier d’une source supplémentaire d’énergie.

La NHPC est détenue à 40 % par EDF International, à 30 % par l’État camerounais et à 30 % par la Société financière internationale (organisation de la Banque mondiale dans le secteur privé, NDLR).

Laisser un commentaire