Cameroun : L’Inde prête 55 milliards pour transporter l’électricité de Lom-Pangar

La banque indienne d’import-export (Eximbank-Inde) et le gouvernement du Cameroun ont conclu un accord de prêt de 55 milliards FCFA destinés à financer la mise à niveau des réseaux publics de transport d’électricité, l’Aménagement du territoire.

Avec ce prêt en provenance de l’Inde, l’État camerounais entend construire une ligne devant assurer le transport de l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Lom-Pangar dont la puissance installée est d’environ 30 mégawatts. À terme la nouvelle ligne de transport électrique devrait assurer l’interconnexion entre deux sous-réseaux interconnectés du pays à savoir le réseau interconnecté du Sud (RIS) et le réseau interconnecté de l’Est (RIE).

Au plan technique, les lignes de transport électrique qui vont être construites seront des  lignes monoternes de 225 KV qui connecteront au réseau électrique national des localités de plusieurs régions du Cameroun (notamment les régions du Littoral, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord-ouest).

Le barrage de Lom-Pangar est un barrage hydroélectrique construit sur la rivière Lom dans la région de l’est du Cameroun. Haut de 46 mètres et long d’environ 1.3 kilomètre, ce barrage possède une retenue d’eau de 6 000 millions de m3 et produit de l’énergie grâce à 4 turbines.

Laisser un commentaire