Cameroun – Présidentielles 2018 : Quand Paul Biya s’inspire d’Omar Bongo pour le slogan de sa campagne

Cameroun Politique (APN) – La campagne électorale c’est le moment où il faut faire preuve de créativité. C’est le moment où les candidats immortalisent leur meilleurs profils afin de concevoir l’affiche qui marquera les populations. C’est le moment de prouver qu’on sait jouer avec les mots pour produire de beaux slogans et concocter des discours convaincants.

Cette année 2018 est rythmée par plusieurs élections présidentielles sur le continent. Après le Zimbabwe, l’Egypte et le Mali, les électeurs camerounais, malgaches, libyens et congolais, sont les prochains attendus aux urnes. Pour l’heure, les regards sont rivés vers le Cameroun qui doit élire le 7 octobre prochain son président.

Candidat à sa propre succession, Paul Biya, est à la tête du pays depuis 1982. Avec ses 36 ans au pouvoir, il est inévitablement dans le Top 5 des chefs d’états les plus anciens. Une longévité qu’il a d’ailleurs choisi d’utiliser comme argument. Trente années qui lui confère, d’après lui, une certaine expérience. C’est donc ainsi qu’il (ou son équipe) a fait de « La Force de l’expérience« , son slogan de campagne. S’il s’agit d’une accroche claire et simple, elle n’en demeure pas moins peu créative. En effet, il semblerait que le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se soit inspiré de son voisin gabonais.

Sur les réseaux sociaux, l’archive d’une affiche de l’ancien président gabonais, Omar Bongo, portant le même slogan a fait surface ce samedi matin. Lui aussi était également connu pour sa durée au pouvoir. A sa mort en 2009, Omar Bongo comptabilisait 42 années à la tête du Gabon.

 

 

Un plagiat qui fait plutôt rire sur internet. « Rien ne se crée » commente un internaute, « Tout se plagie » lui répond un autre. D’autres encore ironisent en appelant les gabonais à porter plainte au président camerounais.

Quand certains dénoncent la longévité au pouvoir et réclament l’alternance, d’autres y voient une chose positive et un argument de poids.

Laisser un commentaire