CAN 2019, début de la campagne de qualification

En route pour la Can 2019 au Cameroun

Sport (Football) – Les éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 débutent aujourd’hui. Elles se poursuivront jusqu’au 16 octobre 2018. 144 matchs sont prévus répartis en deux phases, à savoir un tour préliminaire et une phase de groupes. Le Cameroun, hôte de la CAN 2019 et vainqueur de la dernière CAN, est qualifié d’office.

Qui succèdera au Cameroun au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations ? Les lions indomptables auront la lourde tâche de confirmer leur suprématie à domicile devant leur public que nous savons fort passionné. Bien qu’impatients de vivre une nouvelle fois cette compétition, les amoureux du football africain devront d’abord se contenter des matchs de qualification.

En marge de la dernière CAN 2017 organisée par le Gabon, la CAF a procédé au tirage au sort répartissant chaque pays dans sa poule de qualification. Ainsi 12 groupes de quatre équipes chacun ont été formés. Seules trois équipes devant compléter ces groupes ne sont pas encore connues. Elles devront gagner leur droit de participer à la phase de poules en passant par un tour préliminaire.

CAN 2019 : le tour préliminaire

Les 6 équipes considérées comme les plus faibles du continent sont concernées par ce tour préliminaire. Madagascar, Sao Tomé, Maurice, les Comores, Djibouti et Soudan du Sud sont les pays qui devront s’acquitter de cette première étape de qualification.  Les trois équipes qualifiées à l’issue de matchs aller et retour pourront donc intégrer la phase de groupes.

Le programme du tour préliminaire est le suivant :

Matchs aller :

  • Sao Tomé – Madagascar (22/03)
  • Djibouti – Soudan du Sud (22/03)
  • Comores – Maurice (24/03)

Matchs retour :

  • Madagascar – Sao Tomé (26/03)
  • Maurice – Comores (28/03)
  • Soudan du Sud – Djibouti (28/03)

CAN 2019 : la phase de groupes

12 poules de 4 équipes forment la phase de groupes. Les premiers de chaque groupe à l’issue du tournoi de qualification seront qualifiés pour le tournoi final au Cameroun en 2019. Les trois meilleurs deuxièmes de ces différents groupes gagneront aussi leur ticket de participation. Ainsi, 16 équipes s’affronteront en 2019 pour écrire leur nom au palmarès de la plus prestigieuse des coupes africaines.

Il est à noter que le Cameroun, bien que déjà qualifié pour la prochaine CAN, participera à la phase de groupes dans le groupe B, composé du Malawi, du Maroc et du vainqueur entre les Comores et Maurice. Par contre, ses résultats ne seront pas comptabilisés. Il s’agit d’une poule virtuelle à trois équipes. Seul le premier de cette poule sera qualifié (sans le résultat du Cameroun).

Groupe A : Sénégal, Guinée équatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores ou Maurice
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud-Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Éthiopie, Kenya, Sierra Leone
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Égypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho

Laisser un commentaire