CAN TOTAL 2019 : RESULTATS DU TIRAGE AU SORT

Pendant que les derniers réglages de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 sont en train d’être faits au Gabon, le prochain grand rendez-vous du football africain est déjà en préparation. Après avoir brillamment organisé la 10e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin en 2016, le Cameroun s’apprête à accueillir la prochaine CAN masculine qui devrait se tenir du 19 janvier au 10 février 2019.

UN CAMEROUN DETERMINE

Jeudi dernier dans la soirée, la Confédération Africaine de Football (CAF) mettait en ligne les résultats du tirage au sort de la CAN 2019, qui se jouera sur le sol camerounais. Au cours de sa session du 12 janvier 2017, le Comité exécutif de la CAF réuni dans la capitale gabonaise, a entériné les modalités du tirage au sort des éliminatoires, et à ensuite procédé au dit tirage.

Interrogé après la cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, M. Tombi A Roko Sikidi, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a estimé que « La CAN 2019 a véritablement commencé dès lors que la CAF a organisé cette cérémonie de tirage au sort » et a rappelé la détermination du Cameroun à organiser cette compétition et même à « faire mieux que la CAN 2016 »

UN TOUR PRELIMINAIRE ET 6 JOURNEES DE MATCH

Les éliminatoires s’organiseront donc de la façon suivante : un tour préliminaire au cours duquel s’affronteront les 6 équipes des pays les moins bien classées au classement CAF. Les trois vainqueurs de ces matches viendront s’ajouter aux 45 autres équipes, dont les matchs s’étaleront sur 6 journées. La première phase des éliminatoires débutera d’ici au mois de mars 2017.

En définitive, les 48 équipes ont été réparties en 12 poules. Les têtes de séries obtiendront leur ticket pour le Cameroun, ainsi que les 3 meilleurs deuxièmes.  Contrairement à l’édition de cette année, les résultats du pays hôte seront pris en compte. S’ils terminent premiers de leur groupe les Lions Indomptables se qualifieront pour la phase finale. En revanche, s’ils arrivent en seconde position, seul le vainqueur de la poule sera qualifié. S’ils arrivent troisième ou quatrième, l’équipe arrivée en tête se qualifiera, et la seconde pourra prétendre jouer la phase finale de la compétition.

Laisser un commentaire