Catastrophe en Sierra Leone : comment faire pour venir en aide aux victimes

Les coulées de boue à Freetown.
Les coulées de boue à Freetown. @ STR / Society 4 climate change communication Sierra Leone / AFP

Sierra Leone (Africapostnews) – Des inondations et un gigantesque glissement de terrain au quartier Regent de Freetown ont endeuillé la Sierra Leone. Au moins 400 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres sont encore sous les décombres. Selon le dernier bilan des autorités Sierra Leonaises, au moins 3 000 personnes sont sans abris.

« Dans certains quartiers, des communautés entières semblent avoir été englouties et ce qui reste est couvert de boue », a déclaré Abdul Nasir, coordinateur de programme pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La catastrophe que vit la Sierra Leone est sans précédent dans l’histoire du pays. Les autorités de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest sont débordées par la situation. Les équipements sanitaires et les moyens financiers disponibles ne permettent pas de faire face à l’ampleur de la catastrophe.

Au cours des deux derniers jours, le président Sierra Leonais, Ernest Bai Koroma, a lancé un appel à l’aide. « Nous sommes débordés », a-t-il dit, invitant le monde à agir et à montrer sa solidarité.

Premier à réagir, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) a débloqué immédiatement 150.000 dollars de fonds d’urgence. L’Union Européenne, la Grande-Bretagne et Israël ont promis d’apporter leur aide. Cependant, elle tarde à venir.

Plusieurs organisations humanitaires, s’activent pour apporter le concours et leur soutien aux victimes. Africapostnews a sélectionné 5 d’entre elles à qui ceux qui le désirent pourront faire parvenir leurs dons.

La Croix-rouge de Sierra Leone

Particulièrement active depuis le début de la catastrophe, la croix Rouge de Sierra Leone peut être contactée via son site web ou directement aux coordonnées ci-dessous :

Address:

6 Liverpool Street

P.O. Box 427

Freetown

Postal Address:

P.O. Box 427

Freetown

Coordonnées:

Tel: (232) (22) 222 384 / (232) (76) 517 519

Fax: (232) (22) 22 90 83

Telex: 3692 SLRCS / 3222 ALCON SL / 3523 SCB HO SL

Telegram: SIERRA RED CROSS

Email: [email protected]

La Croix-rouge luxembourgeoise

La Croix rouge du Luxembourg  a décidé de se mobiliser pour la Sierra Leone. L’organisation a déjà débloqué 50 000 € de son fonds de soutien « pour répondre aux besoins immédiats des populations touchées.  De plus, pour agir dans une optique plus durable, elle met à disposition un expert en construction, domaine d’expertise de la Croix-Rouge luxembourgeoise, pour évaluer les possibilités de reconstruction durable ».

L’organisation a ouvert une collecte de fonds sur son site dédiée à la Sierra Leone. En outre l’organisation accepte les dons par virement sur son compte CCP LU52 1111 0000 1111 0000.

Oxfam

En Sierra Leone, Oxfam fournit des trousses d’eau propre et d’hygiène aux survivants du glissement de terrain à la périphérie de Freetown.

Il prévoit initialement d’ « aider près de 2 000 ménages que les fortes pluies persistantes, le surpeuplement et l’inadéquation des systèmes d’assainissement et d’eau rendront extrêmement vulnérables aux épidémies de choléra et d’autres maladies. ».

Oxfam organise une collecte pour son fonds d’urgence directement sur son site web.

Catholic Relief Services

Cette organisation catholique américaine qui a pour but « d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger » a ouvert une collecte de fonds dédiée à la Sierra Leone.

« Vos frères et sœurs ont besoin de votre aide d’urgence. Faites un geste pour les familles touchées par le glissement de la Sierra Leone. », Peut-on lire dans leur appel aux dons.

Street Child UK

Depuis la catastrophe à Freetown, Street Child multiplie les appels aux dons « Une action urgente est nécessaire pour soutenir ceux qui ont été touchés par les glissements de terrain dans la capitale Freetown. Veuillez soutenir notre appel de secours d’urgence et nous aider à soutenir la Sierra Leone ».

L’organisation accepte les dons en ligne, les virements bancaires et les chèques.

Laisser un commentaire