CEMAC : le Gabonais Ona Ondo remplace Pierre Moussa à la tête de la commission

L’ancien premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo a été désigné président de la commission de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC). Ona Ondo remplace à ce poste le Congolais Pierre Moussa qui a dirigé la commission pendant les 5 dernières années.

Les chefs d’État de la CEMAC réunis à Djibloho (Guinée Équatoriale) du 16 au 17 février ont désigné un nouveau responsable de l’administration de l’institution sous-régionale. Daniel Ona Ondo va diriger pendant 5 ans la commission de la communauté des pays d’Afrique centrale ayant en partage le franc CFA. L’ancien premier ministre gabonais va rejoindre le siège de la commission à Bangui (Centrafrique).

Parmi les principaux chantiers de Daniel Ona Ondo, on compte notamment le renforcement de l’intégration sous-régionale (libre circulation, passeport CEMAC, harmonisation des normes douanières, etc.) ainsi que les liens entre la CEMAC et la CEEAC, l’autre communauté économique en Afrique centrale.

Professeur d’économie, diplômé de l’université de Picardie et de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne en France, Daniel Ona Ondo a dirigé le gouvernement gabonais de 2014 à 2016. Plusieurs fois ministre, il fut également vice-président de l’Assemblée nationale gabonaise entre 2007 et 2014.

Les pays membres de la CEMAC sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et Tchad.

Laisser un commentaire