Centrafrique : Trois personnes tuées dans l’attaque d’une mosquée à Bria

crédits EMA

ACTU CENTRAFRIQUE – La mosquée de la ville de Bria, située dans le quartier peul et musulman a été le théâtre d’une fusillade dans laquelle 3 personnes ont péri, ce vendredi 24 mars 2017.
C’est aux environs de 13 heures au quartier Gologo, dans la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto, que des coups de feu ont éclaté près de la mosquée. Dans ce quartier peul et musulman, des fidèles auraient été ciblés par les tirs. Deux versions cependant s’opposent. Pour le groupe armé FPRC (Front populaire pour la renaissance de Centrafrique), à l’origine de cette fusillade, un peul qui aurait ouvert le feu sur des fidèles qui auraient immédiatement répliqué ! Une version contestée par l’UPC (Union pour la paix en Centrafrique), qui soutient-elle que c’est un groupe proche du FPRC qui aurait tiré froidement sur les fidèles pendant leur prière.
Les forces de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafrique (Minusca) n’ont pas tardé à intervenir en s’interposant entre les différents belligérants ! Les coups de feu auraient cessé vers 15 h 30. On dénombre 3 morts et une douzaine de blessés par balle ou à l’arme blanche.
Malgré le calme progressif qui s’installe dans le pays, de nombreux groupes armés subsistent dans le pays, et sont à l’origine de nombreux incidents armés. Début mars, un Casque bleu de la Minusca avait été tué, victime d’un groupe armé également.

Laisser un commentaire