Polémique autour des cheveux lisses de Miss Martinique

Miss Martinique cheveux lisses
Miss Martinique Laure-Anais Abidal
Studio candidates Miss France 2018

Société (Africapostnews) – Miss France, le prestigieux concours français qui élit la plus belle femme de France a présenté les différentes demoiselles qui vont concourir le 16 Décembre prochain. La présentation officielle de ces jeunes femmes toutes aussi belles les unes que les autres a eu lieu le 16 Novembre dernier. Le public a ainsi pu découvrir ces beautés venant aussi bien de la métropole que des DOM TOM. Mais comme chaque année, la polémique ne s’est pas fait attendre. Laure-Anaïs Abidal, Miss Martinique s’est retrouvé au cœur d’un scandale capillaire.

“C’est plus Miss Martinique, c’est Miss Martine” 

Arborant une belle coupe afro à son habitude, Miss Martinique s’est retrouvée avec une coupe de cheveux lisses, raides et secs ne la mettant pas du tout à son avantage. La concernée aurait demandait à garder sa coupe mais le comité Miss France aurait refusé de répondre positivement à sa requête. « J’ai demandé à garder mes cheveux naturels pour la coiffure, mais cela n’a pas été accepté. Je n’avais vraiment pas envie de les lisser parce que je sais que ce n’est pas une coiffure qui me va. D’ailleurs, je n’ai pas voulu regarder la photo. Ma demande n’a pas été acceptée. » Le tollé des internautes ne s’est pas fait attendre et on comprend pourquoi. Ne pas accepter une Miss avec ses cheveux afro et l’obliger à les lisser retransmet un message assez lourd historiquement parlant. Actuellement, la communauté afro se bat pour avoir plus de représentations dans les espaces publiques pour permettre à la nouvelle génération de se sentir pleinement intégrée dans la société. Refuser de faire apparaître des cheveux crépus sur une photo officielle de Miss France, c’est une occasion ratée de représenter la multi culturalité de la France.

Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France a formellement nié ses accusations en affirmant que la Miss elle-même aurait demandé un brushing mais qu’elle n’aurait pas supporté les critiques des internautes face à sa coiffure. « Les cheveux lisses étaient une demande de la part de Miss Martinique. Lorsque les candidates arrivent pour leur photo officielle, nous leur demandons quel type de coiffure elles veulent et généralement nous respectons leur demande» répond l’ancienne Miss France.

Une fille aux cheveux crépus n’a-t-elle pas le droit de les lisser ?

Comme dans toutes les communautés à l’instar de la communauté nappy, il est facile de trouver des extrémistes. Ceux-ci en l’occurrence ne jurent que par le cheveu crépu et n’admettent en aucun cas tout ce qui est rajout, lissage, port de tissage, mèches etc. Pour eux, la femme noire doit porter ses cheveux à l’état naturel tout le temps sans jamais avoir le droit de changer de coupe. Cette idée est plutôt contradictoire car d’un côté, on se bat pour permettre aux femmes noires d’exister tel qu’elles sont, et de l’autre on leur interdit toute forme d’expression capillaire autre que la coupe afro inhibant ainsi les multitudes possibilités du cheveu afro. D’ailleurs, Sylvie Tellier s’étonne de la polémique en ces termes : « Je ne comprends pas cette cristallisation autour des cheveux afros. On ne me pose jamais la question sur un cheveu européen. C’est étonnant”

S’il est vrai que chaque Miss a le droit de se coiffer comme elle le souhaite, le brushing de Laure-Anaïs était plutôt bas de gamme en dehors même de la polémique sur le cheveu crépu. Cheveux raides, secs, sans hydratation, sans volume avec des pointes fourchues…n’importe quel spécialiste de la coiffure afro relèverait la particularité du lissage de Miss Martinique. Pour certains, ce n’est donc pas tant le fait de lisser les cheveux qui a posé problème, c’est la qualité du lissage en lui-même. Pour d’autres, lisser ses cheveux pour se présenter au concours de la miss la plus belle de France implique que les cheveux crépus ne sont pas assez beaux pour être portés par une Miss ce qui renvoie à l’éternel débat sur les standards de beauté

Laisser un commentaire