CIV : Attaque de Grand-Bassam – C’était il y a un an !

 

Le président Alassane Ouatarra sur les lieux du drame, peu de temps après l’attaque du 13 mars 2016 © Abidjan.net

Le 13 mars 2016, un commando terroriste plongeait le pays dans la psychose en attaquant la cité balnéaire de Grand-Bassam. L’attaque fera 19 morts, 33 blessés et une Côte d’Ivoire meurtrie. Un an après, jour pour jour, le pays se souvient et rend hommage aux victimes.

Le dimanche 13 mars 2016, à 12h45 la Côte d’Ivoire subissait sa première attaque terroriste. Ce jour, trois hommes lourdement armés remontent la plage du Grand-Bassam. Sur leur passage ils tirent sur la foule, pillent des restaurants et prennent d’assaut l’hôtel de l’Etoile du Sud. L’attentat sera vite revendiqué par Al-Qaïda Maghreb Islamique (Amqi).

Samedi dernier, le pays organisait un concert pour fêter ce triste anniversaire. Une manière de montrer que la vie continue même si personne n’oublie. L’artiste de jazz ivoirien Paco Sery s’exprimait auprès de l’AFP, et expliquait la nécessité d’une telle action « Pour montrer à ces ‘connards’ que ce n’est pas parce qu’ils ont fait ça qu’on ne va pas vivre ».

En signe de commémoration une minute de silence sera également observée aujourd’hui à 12h45 pour rendre hommage aux martyrs. Le président Alassane Ouattara devrait également se rendre sur les lieux de l’attaque pour une cérémonie d’hommage.

 

Laisser un commentaire