Classement FIFA 2017 : l’Égypte, le Sénégal et le Cameroun, en tête du classement africain

Actualité Africaine – La FIFA a publié ce matin son classement mondial des équipes nationales. L’Égypte, finaliste malheureux de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, est en tête des nations africaines. Bien qu’étant les tout nouveaux vainqueurs de la CAN, les Lions Indomptables du Cameroun ne progressent pas. Néanmoins, nous noterons quelques progressions intéressantes dans ce classement.

Ce matin, le site de la FIFA a actualisé son classement des sélections nationales. On devait s’y attendre, car il y’a quelques semaines, se jouaient des matchs internationaux sur tous les continents. Les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde 2018 en Russie et des matchs amicaux mettaient aux prises les équipes nationales. Ainsi, le Brésil a grappillé des points en or pour se positionner en tête de ce classement devant sa rivale, la sélection Albiceleste, l’Argentine. Cela faisait 7 ans que la Seleçao n’avait plus été en tête de ce classement.

Sur le continent africain, peu de changements ont été observés au sein du classement. L’Égypte est toujours en tête des sélections africaines en gagnant une place. Au niveau mondial, les pharaons passent de la 20e à la 19e place. Par contre, le Sénégal et le Cameroun reculent. Les Sénégalais chutent de deux places, de la 28e à la 30e place. Quant au Cameroun, ils perdent une place dans ce classement, passant du rang 32 au rang 33.

Un extrait du classement FIFA des équipes nationales africaines.

L’Égypte, le Sénégal et le Cameroun forment le podium africain de ce classement. Les autres nations qui forment avec le trio de tête le top 10 Afrique sont dans l’ordre : le Burkina Faso (35e), le Nigeria (40e), la République Démocratique du Congo (41e), la Tunisie (42e), le Ghana (45e), la Côte d’Ivoire (48e) et le Maroc au 53e rang.

Quelques nations brillent pour avoir fait des bonds impressionnants dans ce classement. La Tanzanie a gagné 22 places pour se hisser au 135e rang. Madagascar, qui a accueilli avec ferveur le nouveau Président de la CAF Ahmad Ahmad fait un bond de 17 places pour se situer au 120e rang mondial. Enfin, la Mauritanie s’est hissée dans le top 100 en gagnant 16 places pour occuper la 90e place mondiale.

 

Laisser un commentaire