Comment sortir de la friendzone : la vidéo virale du vineur Wil Aime

Le vineur Wil Aime | Twitter : @Wilaime

Réseaux Sociaux – Dans la soirée du mardi 11 avril, le vineur Wil Aime a battu des records de vues sur Facebook avec sa nouvelle vidéo intitulée « comment sortir de la friendzone ? ». Un peu partout en Afrique le hashtag #friendzone était parmi les trends Twitter. De Tunis, en passant par Abidjan, Dakar, Yaoundé ou encore Libreville, Wil Aime est parvenu à faire parler de lui.

18 heures après sa publication, la vidéo de cinq minutes avait déjà été partagée 300.000 fois et visionnée plus de 12 millions de fois. D’après plusieurs internautes, le succès retentissant de cette vidéo repose sur le fait que Wil Aime a su mêler humour et psychologie. Wil Aime a su toucher son public en parlant ouvertement d’un phénomène que tous les jeunes redoutent aujourd’hui : la friendzone.

Qu’est-ce que la friendzone ?

Le terme « friendzone » aurait été prononcé pour la première fois dans un épisode de la première saison de la série américaine « Friends » en 1994, lorsque Joey, l’un des personnages de la série, dit à Ross (qui essaye de séduire Rachel) qu’il est « le maire de la friend zone ». Littéralement, cette notion peut être traduite par « zone d’amitié ». Chez les jeunes, la « friendzone » peut être définie comme le fait d’être éconduit : se faire envoyer balader.

Sur les réseaux sociaux, la vie privée de beaucoup de jeunes est devenue publique, tout a son importance. L’apparence, les PP (photos de profil), le nombre de followers. Si beaucoup de rencontres amoureuses s’effectuent sur Twitter à travers diverses TAP (acronyme populaire signifiant technique d’approche) la crainte de se faire « friendzoner » ouvertement en effraie plus d’un.

Conscient de l’importance du problème, Wil Aime nous explique comment il est possible d’en sortir sans y laisser des plumes.

Wil Aime nous donne une petite leçon de psychologie sociale.

Dans sa vidéo, Wil Aime joue le double-rôle d’un professeur et d’un étudiant. Au tout début du cours celui-ci interroge ses élèves sur la friendzone et ce que cela représente pour eux. Le premier intervenant s’exprime en ces mots :

« La “friendzone” est un endroit psychologique dans lequel vous vous retrouvez piégé lorsque vous éprouvez des sentiments envers quelqu’un qui lui ou elle vous considère comme un véritable ami »

La friendzone aurait aussi des emojis qui lui seraient typiques ! Selon une étudiante dans la vidéo le cœur bleu serait un smiley réservé a quelqu’un qu’une fille chercherait à « friendzoner ».

Wil Aime conclut cette séquence introductive en affirmant que le concept tel qu’il est défini n’existe pas. Le vidéaste amateur nous laisse comprendre que la friendzone peut être assimilable à l’état d’esprit d’une personne qui cherche à plaire sans pour autant savoir s’y prendre. Par ailleurs, il affirme que :

« la “friendzone” est un endroit psychologique dans lequel vous vous mettez lorsque vous vous comportez comme un ami avec la personne qui vous plait parce que vous n’avez pas le courage de vous comporter autrement ».

Au-delà du cadre des relations amoureuses, cette vidéo a séduit le public, car elle s’applique à plusieurs problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours. Très souvent, les situations dans lesquelles nous nous trouvons sont le fruit de nos actions. Pour leur part, les internautes ont été très impressionnés par la qualité du court-métrage et par le fait que nombreux détails subtils s’y trouvent.
Ceux et celles qui suivent Wil Aime sur les réseaux sociaux savent qu’il met toujours un point d’honneur au détail. Une fois encore Wil Aime aura réussi à se faire remarquer positivement au travers cette vidéo et de ses explications. En l’espace d’une soirée, Twitter et Facebook sont littéralement tombés sous le charme du jeune homme.
 

Laisser un commentaire