Congo : la Chine va financer le projet de l'institut de l'aviation civile de l'université Denis Sassou Nguesso

Accord Chine Congo
Les bâtiments de l’Université Denis Sassou Nguesso. CRÉDITS : addac-congo.com

Congo Education – Le 16 décembre dernier, l’ambassadeur chinois Xia Huang et Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, ont signé à Brazaville un accord de financement pour la construction de l’institut de l’aviation civile de l’université Denis Sassou Nguesso.
Il s’agit d’un don de 8,5 milliards de francs CFA (13 millions d’euros) accordé par la République populaire de Chine au Congo. La somme sera principalement destinée à la construction de l’institut de l’aviation civile de l’université Denis Sassou Nguesso mais elle servira également à financer d’autres projets encore indéterminés.
Grâce à ces fonds, l’université Denis Sassou Nguesso pourra « s’affirmer davantage comme un espace panafricain dédié à la science et à la technologie » a déclaré Bruno Jean Richard Itoua, ministre congolais de l’Enseignement supérieur.
Du côté de l’Empire du milieu, cette aide vient consolider les rapports amicaux que partagent les deux pays et indique « la disponibilité du gouvernement chinois de traduire en actes concrets tous les engagements qu’il a pris pour faire avancer les relations d’amitié et de coopération » dans le but d’ « accompagner le Congo à de relever les défis » auxquels il fait face.
En effet, la Chine n’hésite pas à apporter son soutien financier au Congo. Cela a d’ailleurs été le cas en mai dernier dans la construction du nouveau siège du Parlement congolais, la Chine avait participé à hauteur de 34 milliards de francs CFA (52 millions d’euros).

Laisser un commentaire