Le Congo va mettre en place un système public d’assurance maladie

Le ministre congolais Emile Ouosso
Le ministre congolais Emile Ouosso – Crédit photo : Adiac-congo.com

ACTUALITÉ CONGO – Le Congo-Brazzaville envisage de mettre en place une couverture de santé pour ses citoyens. Pour le modèle et le mécanisme de financement, le gouvernement congolais compte prendre exemple sur le système d’assurance maladie du Gabon.

L’annonce de la mise en place d’un système public d’assurance maladie au Congo a été faite par le ministre Émile Ouosso, en charge du travail et de la sécurité sociale. Après avoir envoyé des délégations en France, au Rwanda et au Gabon pour s’inspirer des systèmes d’assurance maladie en vigueur dans ces pays, le Congo a opté pour le modèle gabonais.

Pour rendre possible la mise en œuvre de l’assurance maladie au Congo, un accord a été signé avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) du Gabon. Ce partenariat permettra la formation de cadres congolais par la CNAMGS. Une fois formés, ces responsables congolais contribueront à mettre en place le système congolais d’assurance maladie.

Les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué le calendrier de mise en œuvre du système public d’assurance maladie.

Laisser un commentaire