Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo en route pour la Belgique

Justice CIV – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a quitté ce soir La Haye (Pays Bas). Il a pris la route en direction de la Belgique où il devrait désormais séjourner. 

Laurent Ggagbo et Charles Blé Goudé ont tout deux été blanchis. Accusés de crimes contre l’humanité, ils ont été acquittés le 15 janvier après sept ans de procédure devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Mais depuis le verdict, les deux hommes n’avaient pu recouvrer leur liberté. En effet, ils avaient été maintenus en détention afin de laisser le temps à la procureur de faire appel.

Leur libération avait finalement été accordée le 1er fevrier mais sous certaines conditions. S’ils ont été autorisés à quitter la prison de la CPI, Gbagbo et Blé Goudé n’ont pas autorisation de rentrer en Côte d’Ivoire. Ils ont donc pour obligation de trouver un pays d’accueil. Pour Gbagbo se sera donc la Belgique où réside sa seconde épouse et un de ses fils.

Ce sont des raisons de logistique selon le ministre des Affaires Étrangères, qui ont retardé le déplacement vers la Belgique de l’ancien chef d’Etat.

Selon RFI, Laurent Gbagbo a quitté les Pays Bas ce soir à 20h30 (heure locale).

Laisser un commentaire