Cote d’ivoire : le nouvel hôpital mère-enfant « Dominique Ouattara » est le plus grand d’Afrique Noire

Côte d’Ivoire Société – Inauguré en mars dernier, l’hôpital mère-enfant « Dominique Ouattara » est désormais fonctionnel et en plus accessible au public. Equipé de matériels de dernière génération, il rencontre un franc succès auprès des populations. Sur les réseaux sociaux, bien que certains critiquent les prix des prestations, la majorité est satisfaite du service et de la disponibilité du personnel. Cet établissement est le plus grand hôpital mère-enfant d’Afrique noire.

La fondation « children of Africa » présidée par Dominique Ouattara vise à aider les enfants d’Afrique. Intervenant dans 11 pays sur le continent, la fondation définit ses principaux axes d’actions sur le social, l’éducation et la santé.

Plus grand hôpital d’Afrique noire

En mars dernier, l’hôpital mère-enfant « Dominique Ouattara » a été inauguré à Bingerville. Une réalisation de la fondation « children of Africa » présidée par la première dame de la Côte d’Ivoire. Un établissement de santé dédié à la mère et l’enfant, construit à une trentaine de kilomètres d’Abidjan s’étendant sur 4,9 hectares de parcelle, c’est l’hôpital le plus grand d’Afrique noire. L’établissement possède plus de 100 lits fonctionnels, du matériel de dernière génération.

Un lieu complet qui compte 475 personnels de soin (infirmiers, médecins, aides-soignants), administratifs et ressources humaines. L’objectif de la fondation était d’améliorer l’offre de soins à la population ivoirienne, de rehausser le niveau de prise en charge des patients, de répondre à un besoin urgent. Les consultations sont ouvertes et l’hôpital prend actuellement en charge 25% des patients les plus démunis et en détresse.

Des témoignages plutôt satisfaisants des populations

Hôpital privé à but non lucratif avec mission de service public possède quatre pôles (mère, enfant, famille et plateau technique). Une zone de consultation, d’hospitalisation, un laboratoire d’analyses médicales et un secteur d’imagerie médicale. Les principales prestations proposées sont la consultation, la prévention de la transmission mère-enfant du VIH, l’urgence médicale et chirurgicale, l’accouchement et la prise en charge post partum, le conseil en planning familial et en éducation pour la santé, la pédiatrie et gynécologie.

De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux disent de cet hôpital que : « la prise en charge est prompte, le personnel est qualifié et aimable. L’accueil est chaleureux, la prise en charge est meilleure, le matériel est disponible. Le cadre est agréable et propre, cela donne envie d’y aller consulter. » malgré quelques réserves sur le service au niveau de la caisse, la population est satisfaite dans l’ensemble. Certains condamnent également les coûts des prestations qu’ils estiment très chers pour les populations les plus démunies.

 

Laisser un commentaire