Côte d’Ivoire : l’émission du 3e Eurobond s’annonce réussie

© RFI

News Côte d’Ivoire – Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, effectue un roadshow depuis le 1er juin afin de convaincre les investisseurs étrangers de souscrire à l’émission du 3e Eurobond de l’État de Côte d’Ivoire.

La transaction a été arrangée par BNP Paribas SA, Deutsche Bank AG, JP Morgan Chase & Co., Natixis SA et Standard Chartered Plc. A l’annonce de l’émission, les appréhensions étaient grandes pour le succès de l’opération compte tenu des tensions socio-politiques récentes qui ont secoué le pays. Bien que le gouvernement ait trouvé une solution temporaire, il voit ses finances publiques affectées par les dépenses publiques supplémentaires effectuées pour calmer les frondes sociales ainsi qu’une baisse drastique de ses recettes due à la chute du cours de cacao, principale source de revenus du pays.

Toutefois, nonobstant ces multiples difficultés, les rencontres avec les investisseurs de six pôles financiers en Europe et aux États unis semblent avoir été convaincantes. L’engouement a été tel que les offres auraient cumulé à plus de $10 milliards. Verdict provisoire : 625 millions d’Euros négociés au taux de 5?125 % sur 8 ans et 1,25 milliard de dollars au taux de 6,5 % sur 16 ans. Le succès de l’opération démontre la confiance de la communauté internationale en l’économie ivoirienne, poumon de l’UEMOA avec des perspectives de croissance fortes maintenues à plus de 8 %.

Le gouvernement ivoirien promet de mettre en œuvre des réformes afin d’améliorer sa performance économique et de stabiliser le pays.

Selon Bloomberg, le succès de l’émission de l’Eurobond par l’État sénégalais, $1,1 milliards à un taux d’emprunt de 6,25 % et une maturité de 16 ans suivis de celui de la Côte d’Ivoire démontrent la forte demande pour les actifs dans les marchés émergents.

Laisser un commentaire