Côte d’Ivoire-Maroc : Attijariwafa Bank investit dans le secteur militaire ivoirien

Le PDG d'Attijariwafa Bank, le Roi du Maroc Mohammed VI et le President Ivoirien Alassane Ouattara
© H24infos.ma

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du Roi du Maroc Mohammed VI, le groupe Attijariwafa Bank et le ministère de la Défense de Côte d’Ivoire ont scellé le 27 février deux accords de partenariat. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Ce partenariat avec Attijariwafa Bank intervient à un moment clé, après deux mois perturbés par des mutineries militaires menaçant la stabilité du pays. Il semblerait qu’à travers ces accords le gouvernement ivoirien soit en mesure d’apporter les améliorations tant réclamées par ses forces armées.

Construction d’un nouvel État-Major

Le premier protocole d’accord porte sur la participation au financement du Projet Hexagone, un des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020. Le projet Hexagone s’inscrit dans le cadre de la construction et de l’équipement du nouvel État-Major Général Intégré des Armées ivoiriennes.

Le groupe Attijariwafa Bank va donc accompagner le ministère de la Défense de Côte d’Ivoire dans la reconstruction de son État-Major ainsi que 2 nouveaux camps militaires. Cet accord vise ainsi à assister la Côte d’Ivoire en lui permettant de disposer d’infrastructures modernes et plus adaptées à ses devoirs de défense et de sécurité nationale.

Facilitation de l’accès à la propriété pour les militaires ivoiriens

Le second protocole d’accord porte sur l’application d’un dispositif d’octroi de crédits acquéreurs pour le financement de logements pour les forces armées. Le groupe Attijariwafa Bank facilitera l’accès à la propriété et contribuera ainsi à l’amélioration des conditions de vie des militaires.

Par ces protocoles d’accord, le groupe marocain à travers sa filiale ivoirienne (Société Ivoirienne de Banque) s’engage à accompagner l’état ivoirien sur des sujets prioritaires. Le ministre de la Défense Alain-Richard Donwahi et le PDG du groupe Attijariwafa Bank Mohamed El Kettani se sont félicités de la conclusion de cette coopération entre leurs deux pays.

Sources: www.infomediaire.net & www.challenge.ma
 
 

Laisser un commentaire