Côte d’Ivoire – Maroc : signature de 14 accords bilatéraux

Le roi du Maroc Mohammed VI et le président Ivoirien Alassane Ouattara
Le roi du Maroc Mohammed VI et le président Ivoirien Alassane Ouattara
© Présidence de la Cote d’Ivoire

Le roi du Maroc Mohammed VI actuellement en visite de « travail et d’amitié » à Abidjan depuis le vendredi 24 février s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara ce lundi. Cet entretien, tenu au Palais présidentiel s’est déroulé en deux phases : rencontres des délégations puis tête à tête des deux chefs d’État suivi de la signature de 14 accords bilatéraux.

Ces accords couvrent différents secteurs variés, notamment les domaines de coopération militaire, médicale, des finances, de la logistique, du transport, du développement du réseau routier, des TIC et de l’artisanat. La cérémonie a également été marquée par la présentation du groupe d’Impulsion économique Ivoiro — Marocain; une coopération d’hommes d’affaires issus des deux pays.

Le Maroc renforce sa présence dans la CEDEAO

Depuis la conclusion du projet d’extension ouest-africain entre le Maroc et le Nigeria en décembre dernier, les responsables politiques marocains se sont ouverts à l’idée de création d’un pôle nord-ouest africain. La présence marocaine en Afrique de l’Ouest est indiscutable depuis déjà plusieurs années. Mohammed VI a effectué plus de 20 visites dans la région et signé plusieurs centaines d’accords. La demande d’entrée du Maroc dans la communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) un mois à peine après sa réintégration dans l’union africaine est donc tout sauf surprenante.

Laisser un commentaire