Côte d’Ivoire : NSIA Banque s’introduit en bourse et propose plus de 4 millions d’actions au public

Des locaux de NSIA Banque CI en Côte d'Ivoire
Des locaux de NSIA Banque CI en Côte d’Ivoire //DR http://nsiabanque.ci

Côte d’Ivoire News (Africapostnews) – NSIA Banque CI, filiale du groupe NSIA, va intégrer le marché des titres cotés de la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM). Pendant 10 jours, l’entreprise propose au public de l’UEMOA de devenir actionnaire en faisant l’acquisition de 4 011 500 actions proposées à la vente.

Le NSIA Banque CI va enfin rejoindre le compartiment des actions de la BRVM. La banque fait  une offre publique de vente par cession des actions détenues par l’Etat de Côte d’Ivoire d’une part et en augmentant son capital d’autre part.

Pendant la période de souscription des titres qui s’étend du 3 au 13 juillet, les investisseurs pourront acquérir des actions NSIA BANQUE CI au prix de 9 000 FCFA par action. 3 170 000 actions nouvelles et 841 500 actions détenues jusque-là par l’Etat ivoirien seront proposées à la vente. Cependant, pendant la phase de souscription, près de 22% des actions nouvelles proposées à la vente soit  695 100 titres seront réservées aux collaborateurs de NSIA Banque désireux de devenir actionnaire de la banque qui les emploie.

Si NSIA Banque CI et l’Etat de Côte d’Ivoire justifient cette opération par leur volonté commune de promouvoir l’actionnariat populaire, de diversifier l’actionnariat de la banque et de développer le marché financier régional, cette opération devrait leur permettre de récolter pas moins de 34 milliards FCFA d’argent cash.

Banque centenaire, NSIA Banque est née sur les cendres de la BIAO dont le groupe NSIA a racheté  en 2006 les parts détenues par la Belgolaise. Aujourd’hui 70% des parts de NSIA Banque sont détenues par le groupe NSIA.

Laisser un commentaire