Côte d’Ivoire : un projet pour ajuster le programme d’histoire géographie aux réalités locales

ecole cote d'ivoire
© ivorian.net

Actualité Cote d’Ivoire – Les responsables du lycée Jean Mermoz soutenus par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle élaborent et finalisent un projet destiné à adapter le programme scolaire d’histoire et de géographie aux réalités locales du pays. La cérémonie a eu lieu en début de week-end dernier précédée d’un concours autour d’un thème qui a vu la participation de quatre lycées.

Un programme riche qui pourra s’appuyer sur ce qui s’est passé autrefois et ce qui se vit actuellement en Côte d’ivoire qui pourrait permettre aux enfants d’être en phase avec leur réalité.

Adapter le programme scolaire aux réalités locales du pays

Un programme qui consiste à adapter l’histoire géographie aux réalités locales de la Côte d’ivoire est en train d’être mis en place et finalisé par les enseignants du lycée international Jean Mermoz. C’est un projet élaboré par l’ensemble des responsables du corps enseignant après la réhabilitation de l’école française il y’a trois ans. Soutenu par Madame Kandia Camara, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, il pourrait être effectif à la rentrée prochaine.

La Cérémonie a eu lieu en début de week-end dernier en présence de la ministre qui a tenu à indiquer les avantages de ce projet. En effet, les responsables souhaitent prendre en compte les réalités ivoiriennes, africaines et françaises. Elle déclare que « c’est une réussite qui convient à être apprécié. J’approuve les résultats partiels de ce travail qui doit servir d’exemple aux autres écoles étrangères en Côte d’ivoire. Je souhaite que le travail se poursuive. Ensemble nous allons promouvoir l’image de la Côte d’ivoire qui vise l’émergence en 2020. Soyez rassuré de mon soutien à ce projet.

Une cérémonie précédée d’un concours plein d’activités

Quelques temps avant la cérémonie, un concours autour du thème « le droit des enfants d’aller à l’école », présenté par la ministre et son cabinet.  Il réunissait trois lycées avait été organisé. Il a vu la participation de quatre d’entre eux, il s’agit du collège moderne de Cocody, du lycée jean mermoz, le lycée classique et le lycée Sainte Marie. Le concours s’est déroulé dans l’école primaire de jacqueville et l’orphelinat la case des enfants à Bingerville.

Le proviseur du lycée classique d’Abidjan Monsieur Koné a tenu à encourager cette activité qu’il a trouvé plutôt bénéfique pour les enfants. Il pense que ces échanges et ces activités ont « permis de réaliser quelque chose ». Il encourage les uns et les autres à faire que ce projet soit pérennisé au même rang que celui de la santé. Dans la continuité, le proviseur du collège moderne de Cocody  a informé que le concours a été « visuel, vocal, auditif et surtout créatif ».

 

Laisser un commentaire