Côte d'Ivoire : vers une réduction de la taxe à l'exportation pour écouler les récoltes de cacao?

Le cours du cacao est en baisse, les prix du chocolat pourraient baisser
© Reuters.

ACTU Côte d’Ivoire  – La Cote d’Ivoire cherche à expédier une récolte record, selon une personne familière avec l’industrie. Pour ce faire, le premier producteur du monde envisage de réduire sa taxe sur l’exportation du cacao.

Le gouvernement pourrait réduire le taux de prélèvement actuel de 22 pour cent, selon la source anonyme contactée par Bloomberg. Le ministre du Budget, Abdourahmane Cisse, n’a pas fait de commentaires sur le sujet, alors qu’un porte-parole du gouvernement a déclaré que l’Etat fait tout son possible pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole.

Les faibles vents du désert du Sahara et les pluies bénéfiques avant le début de la plus petite des deux récoltes annuelles du mois prochain ont aidé les cultures, l’Organisation internationale du cacao a prévu une production record de 1,9 million de tonnes pour la pleine saison. L’offre est également en hausse car les arbres plantés il y a plusieurs années dans de nouveaux secteurs entrent en production.

Des taxes moins élevées peuvent aider le pays à stimuler les exportations à un moment où les stocks de cacao s’empilent dans les entrepôts et les fermes. Cette réduction pourrait également accélérer les ventes de la mi-récolte à partir d’avril, celles-ci n’ayant pas encore atteint les 80%. C’est le niveau que vise le régulateur de l’industrie Le Conseil du Café-Cacao afin de fixer un prix minimum à payer aux agriculteurs. L’annonce du nouveau taux est attendue jeudi.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire