Dakar et Meknès dans le top 10 du classement des villes à visiter en 2019 selon Lonely Planet

Comme chaque année, les experts Lonely Planet ont publié leur classement des destinations mondiales immanquables en termes d’expériences inoubliables, nouvelles tendances et renouveau. Dans cette édition, ce sont les villes de Dakar et Meknès qui sont mises à l’honneur par le célèbre géant du guide de voyage.

La capitale sénégalaise et la cité impériale marocaine figurent respectivement à la septième et dixième place du classement des 10 des meilleures villes à visiter en 2019.

Dakar, « une des villes les plus dynamiques d’Afrique »

Occupant la septième position du classement, Dakar est présenté par Lonely Planet comme « une des villes les plus dynamiques d’Afrique, offrant un mélange étourdissant de plages baignées de soleil, de marchés colorés et de night-clubs où résonne le mbalax et d’où les fêtards élégants émergent au petit matin lorsque les premiers appels à la prière se font entendre partout dans ce cadre tropical ». Déplorant que la ville soit longtemps restée ignorée par beaucoup de visiteurs, le guide de voyage est convaincu que cela va changer. En effet, pour Lonely Planet, la capitale du pays de la Téranga par ses nombreux projets entrepris « vise désormais à être un grand centre touristique de l’Afrique de l’Ouest » et ce notamment grâce à l’ouverture de l’aéroport international Blaise Diagne, estimé à 520 millions d’euros.

Meknès, « ville impériale sous-estimée »

Si Marrakech est régulièrement citée comme « the place to be » au Maroc, pour une fois, c’est la ville impériale de Meknès qui suscite l’enjouement du guide touristique. Fermant la marche du classement, la ville abrite le mausolée de Moulay Ismaïl, « un trésor national dont la restauration minutieuse a duré deux ans, et qui offre au voyageur une raison supplémentaire de visiter cette ville impériale sous-estimée », souligne Lonely Planet. Par ailleurs, le guide du voyage revient sur la fondation de Meknès en 1672 par le Sultan qui en fit la capitale du Royaume, en lui apportant les pierres de marbre des palais de Marrakech et des ruines romaines voisines. Enfin, le média cite d’autres attraits incontournables de la ville historique, tels que « les épaisses fortifications qui entourent encore la ville, d’immenses entrepôts souterrains et une superbe bab (porte) qui éclipse même la Porte Bleue de Fès ».

Les autres villes figurant au Top 10 des « destinations qu’il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir » sont: 1) Copenhague (Danemark), 2) Shēnzhèn (Chine), 3) Novi Sad (Serbie), 4) Miami (USA), 5) Katmandou (Népal), 6) Mexico (Mexique), 8) Seattle (USA), et 9) Zadar (Croatie).

Laisser un commentaire