De nouvelles images du Président Yayi Boni créent le buzz sur internet

4 photos de l’ancien président béninois dans son village, s’adonnant à différents travaux au milieu des villageoises ont enflammé la toile en cette fin du mois de décembre.

L’ancien président photographié entrain de tamiser le riz

Existe-t-il une vie après la Présidence de la République ? C’est une question parfois posée en Afrique où de nombreux chefs d’Etats s’éternisent au pouvoir et ne le quittent souvent que dans la violence d’un coup d’état militaire, dans les affres d’une révolution populaire ou lorsque la mort les y enlève.

La publication récente de 4 photos de Thomas Yayi Boni, ancien président béninois, qui après être resté 2 mandats à la tête du Bénin a cédé sa place sans chercher à modifier la Constitution qui ne lui autorisait pas un 3e mandat, a rappelé qu’il y avait une vie après la Présidence de République. Dans ces photos, partagées et commentées des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, on voit l’ancien président dans son village. Vêtu d’un survêtement, basket aux pieds et casquette sur tête, ces images montrent tour à tour Yayi Boni remplissant un récipient à la fontaine publique du village, puis écrasant des aliments avec un pilon ou encore nettoyant du riz avec un tamis.

Des allusions à son bilan à la tête du Bénin

Ces photos présentent l’ancien président sous les traits d’un homme ordinaire au milieu des femmes de son village qui n’ont pas l’air de trouver extraordinaire qu’un ancien président s’adonne à ce type de travaux. Si ces images ont été largement saluées sur la toile par les internautes, certains ont cependant rappelé que la précarité du décor où ces photos ont été prises traduisent quelque peu le bilan politique de l’ancien chef d’Etat qui n’a pas été capable de développer sa région natale.

Yayi Boni en salle d’embarquement à l’aéroport de Roissy-CDG en juillet 2016

Thomas Yayi Boni est coutumier des photos qui font le buzz. Déjà en juillet 2016, une photo de l’ancien président béninois avait fait le tour des réseaux. On y voyait Thomas Yayi Boni assis, en salle d’embarquement d’un aéroport parisien, au milieu des autres passagers attendant certainement l’ouverture des embarquements pour son vol. A l’époque déjà les réseaux sociaux avaient salué le retour à la vie normal et à la simplicité d’un ancien chef, de nombreux internautes soulignant qu’il existe bien une vie après la Présidence de la République, même en Afrique.

Laisser un commentaire