Dette : le Gabon emprunte 111 milliards FCFA sur les marchés internationaux

Dette : le Gabon emprunte 111 milliards FCFA sur les marchés internationaux

Gabon (Africapostnews) – Le gouvernement gabonais a réussi à emprunter 200 millions USD (environ 111 milliards FCFA) sur les marchés internationaux sans roadshow.

Le 7 aout dernier, le Gabon a émis un emprunt obligataire international, lequel a été sursouscrit. Le gouvernement gabonais qui ne demandait que 200 millions USD s’est vu proposé jusqu’à 600 millions (333 milliards FCFA) par les investisseurs avec un taux d’intérêt qui a varié entre 7% et 6,85% au cours de l’émission obligataire. Au final, le Gabon s’est contenté de son émission obligataire initiale (200 millions USD).

Pour le ministre gabonais de l’économie, c’est le signe de la confiance dans la signature du Gabon qui s’est permis un tel emprunt sans procéder à des actions de promotions et d’incitation à la souscription auprès des investisseurs (roadshow).

Accompagné par la banque allemande Deutsche Bank, le ministre gabonais de l’économie s’est contenté d’échanger avec les investisseurs via des conférences téléphoniques.

Le Gabon bénéficie d’un appui du FMI dans le cadre du mécanisme élargie de crédit. Son taux d’endettement avoisine 60% de son PIB.

Laisser un commentaire