[Dossier esclavage] Résistances et révoltes des esclaves

Révolte des esclaves (illustration)
Révolte des esclaves (illustration) – © lencrenoir.com

Esclavage – Volet 6/8 (APN) Pour honorer les commémorations liées à l’esclavage en général et à la traite négrière en particulier, africapostnews.com vous propose une série d’articles historiques sur l’un des plus grands crimes commis par des hommes envers d’autres hommes. Dans ce 6e volet, nous faisons un éclairage sur la résistance et les révoltes des esclaves aux Amériques.

En réaction contre la servitude et l’asservissement, les esclaves ont développé différentes formes de résistance et se sont révoltés.

Du sabotage des biens du maître, à sa séquestration ou à son élimination physique, en passant par le suicide et le refus des femmes qui se faisaient avorter pour ne pas mettre au monde des enfants nés en captivité, tous les moyens étaient bons.

Le marronnage (fuite) était également utilisé. C’est ainsi que des milliers de ‘‘nègres marrons’’ ont pu constituer des colonies importantes et autonomes dans les zones d’accès très difficile comme les montagnes, les forêts, les zones de marécages, etc.

Des insurrections violentes et terrifiantes ont été menées par les esclaves, notamment de la Martinique en 1789 et celle du 23 aout 1791 à Saint-Domingue dirigée par Toussaint-Louverture et qui aboutit en 1804, à la fondation de la 1ère République nègre d’Haïti.

Source principale : Archives historiques de la maison des esclaves de Gorée (Sénégal). Résistance et révoltes

Laisser un commentaire