École verte : un projet lancé par Total pour la promotion du développement durable au Togo

Célébrant ses 60 ans d’activités au Togo, le groupe Total fait partie des plus anciennes entreprises du pays. Installée avant les indépendances, plus précisément en 1957, la société progresse en capitalisant sur ses fondamentaux qui tournent autour de la production des écosystèmes et des services offerts à la clientèle.

Bien qu’elle soit leader de la commercialisation des produits pétroliers en couvrant plus de 80 stations sur toute l’étendue du territoire togolais, la société participe aussi à aider la population en multipliant des actions humanitaires et sociales. C’est dans la ville d’Agoe qu’elle vient de poser une pierre de forage visant à faciliter l’accès à l’eau dans un établissement scolaire.

Engagement du Groupe Total au Togo

Depuis quelques années Total désire s’investir dans le développement durable sur le continent. Au Togo, il participe à des actions sociales au profit de la communauté dans le but d’apporter une aide au gouvernement togolais dans son projet d’éducation pour tous. C’est dans cette optique que la société du pétrole-gaz a lancé un nouveau projet appelé «?École verte?».
Avant de mettre en chantier ses actions, Total Togo procède à des échanges avec la communauté afin d’élaborer une liste de ses besoins, il opère en priorité dans le domaine de l’éducation. Évaluée à plus de 10 millions FCFA, l’inauguration du projet s’est fait à l’École Primaire publique (EPP) d’Agoè marché, dans le nord-ouest de la ville de Lomé.

École verte, un projet durable

Ce projet consiste non seulement à stocker de l’eau dans l’école par un système de forage équipé d’un tank, mais également à la construction des dispositifs de lavage de mains et latrines sèches. Total a également aménagé dans cet établissement un jardin potager qui permettra de générer des revenus importants.  La présidente du Conseil d’administration de Total Togo, Mme Ada Eze a souligné que ce projet vient tout simplement confirmer que la société Total tient à garder intacte la relation qu’elle a tissée avec la communauté. Monsieur Adrien Bechonnet, directeur général de Total Togo, pense que ce projet vient à point nommé, car il va soulager les élèves de cet établissement. Il s’est exprimé en ces mots lors de l’inauguration : «?Prenez soin de ce joyau, pour préserver votre santé?».
En effet, les élèves de l’établissement avaient des difficultés à se rincer les mains après leurs rations alimentaires pendant la récréation par manque d’eau, ils utilisaient deux bassines pour un effectif de 1200 élèves selon les propos d’Attawia Kegben, Directeur Groupe B de l’EPP. Rappelons que depuis sa création en 1986, l’école n’a jamais eu de point d’eau et d’infrastructure sanitaire.
Total Togo est désormais considéré comme un partenaire au service du développement. Son inauguration à l’EPP d’Agoe marché confirme son désir de collaborer avec la communauté.
L’objectif du groupe Total n’est pas seulement de favoriser l’accès à l’énergie,  mais aussi dans les prochaines années continuer d’innover dans le social.

Laisser un commentaire